Le CECB – Certificat énergétique cantonal des bâtiments – est le meilleur outil d’évaluation et de conseil pour les bâtiments en Suisse. Disponible en trois langues, il est reconnu par tous les cantons et seuls les experts certifiés peuvent l’utiliser. Il indique, d’une part, l’efficacité énergétique de l’enveloppe du bâtiment et, d’autre part, la quantité d’énergie nécessaire à une construction pour une utilisation standard.

Le besoin énergétique calculé est affiché dans une étiquette-énergie, selon une graduation allant de A (très efficace énergétiquement) à G (peu efficace énergétiquement). Ainsi, en tant que propriétaire, vous obtenez une évaluation objective de l’état et de l’efficacité énergétiques de votre bâtiment.

Le CECB Plus est le rapport de conseil établi par l’expert CECB qui vient compléter le CECB standard. Avec le CECB Plus, trois variantes personnalisées sont proposées en vue d’une modernisation énergétique. Une réduction de la consommation d’énergie permet non seulement aux propriétaires d’économiser de l’argent sur le long terme, mais aussi de maintenir la valeur de la propriété.

Le rapport propose, en plus du CECB standard

  • Une liste concrète de mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique.
  • Des recommandations sur une remise à neuf par étapes.
  • Jusqu’à trois variantes pour la réalisation de la rénovation.
  • Une priorisation de ces travaux de rénovation, adaptée à la situation individuelle du propriétaire, d’un paquet de mesures minimales à une modernisation selon le standard Minergie P.
  • La possibilité de saisir les extensions futures de la construction et de les inclure au calcul.
  • Une estimation des coûts d’investissement nécessaires et des frais d’entretien, ainsi que des économies réalisables sur les coûts d’exploitation, comme aide à la décision.
  • Le calcul des subventions, qui permet de déterminer l’investissement réel.
  • Un conseil neutre et un soutien technique dans le choix des mesures de rénovation.

Pour plus d’informations, n’hésitez à me contacter et/ou visiter le site du CECB : https://www.cecb.ch/